Sandra Depasse

Initialement assistante sociale puis criminologue, j’ai rencontré beaucoup d’enfants et d’adultes en difficultés psychologiques durant les dix premières années de ma carrière professionnelle. J’ai aussi eu la chance de passer de nombreux mois à accompagner des infirmières travaillant dans des services « lourds », des policiers et des militaires (OCASC) et c’est donc très naturellement que ma volonté d’aider l’Autre est devenue mon objectif.

Je me suis alors mise en quête de ressources pour venir en aide aux personnes en souffrance, avec un maximum de respect, de justesse et d’efficacité. 

Depuis 2011, je travaille en tant que thérapeute afin d’accompagner enfants et adultes dans leur parcours de vie et très vite, l’hypnose a pris une place importante dans ma pratique thérapeutique. Je me suis formée en hypnose Eriksonnienne, en Elmanienne et en PTR parce que ma soif d’efficacité me pousse toujours à repousser les limites de ma pratique afin de proposer un accompagnement juste et adapté.

De 2015 à 2021, j’ai été formatrice et partenaire privilégiée au sein de l’Institut Milton Erikson de Belgique. Accompagnant de nombreux thérapeutes et collaborant à l’évolution et aux découvertes de l’hypnose PTR, j’ai ainsi pu dispenser les formations de base en PTR et mettre en place des modules spécifiques et innovants tels que, entre autres, le travail avec les enfants, l’arrêt du tabac, l’hypnose et l’énergétique, la souffrance liée au désir d’enfant, la préparation à la naissance. 

Ces expériences réunies me permettent de pratiquer et d’enseigner une hypnose conversationnelle stratégique que je me plais à affiner pour que s’établisse une relation dynamique et égalitaire entre le patient et son thérapeute, pour que leurs interactions mobilisent les ressources intrinsèques du patient afin qu’il devienne « acteur » dans ses difficultés et surtout, dans ses solutions. 

Aujourd’hui, je continue à accompagner des patients dans leur parcours de vie pour les aider à dépasser leurs souffrances et blocages, je supervise des thérapeutes et je dispense également des formations en harmonisant différentes techniques et méthodes pour que l’accompagnement des patients soit le plus adapté et surtout, le plus efficace.

Véronique Boland

Après un long parcours dans le domaine de la santé mentale comme infirmière psychiatrique, j’ai effectué un virage professionnel qui m’a peu à peu éloignée de la notion de relation d’aide tellement importante à mes yeux.

Une décennie plus tard, habitée par le besoin de me reconnecter à mes valeurs humaines et professionnelles, j’entame une première formation en Thérapie Sexofonctionnelle puis un certificat en Sexologie Positive, tous deux passionnants. Des outils concrets et efficaces y sont proposés pour traiter rapidement les différentes dysfonctions masculines et féminines et retrouver une sexualité épanouissante.

Je rencontre alors, dans ma pratique sexothérapeutique, un nombre important de personnes touchées par divers incidents traumatiques. Ces traumas créent des symptômes invalidants qui viennent entre autres gangréner leur vie sexuelle.

Désireuse de pouvoir leur offrir une aide adéquate, je me forme en hypnose PTR (Psychothérapie du Trauma Réassociative) et découvre un outil thérapeutique aux champs d’action multiples permettant à chacun de retrouver une harmonie dans toutes les sphères de sa vie, dont la sexualité.  

Parallèlement à ma consultation en cabinet privé, je travaille également comme animatrice en vie relationnelle, affective et sexuelle dans l’enseignement secondaire en région bruxelloise. Ce complément à ma pratique me nourrit, me questionne régulièrement et me permet de développer ma créativité.

Bérangère Lhomme

Après des études en communication à l’ULg et une carrière en tant que journaliste, attachée de presse et chargée de communication, j’ai ressenti le besoin de m’orienter vers un domaine plus en lien avec mon désir de venir en aide aux personnes en souffrance psychologique.

L’apprentissage de l’hypnose conversationnelle stratégique a parfaitement répondu à mes aspirations profondes.

Aujourd’hui c’est avec un bonheur à chaque fois renouvelé que j’accompagne les personnes qui me font confiance dans LEUR  thérapie… car  l’hypnose conversationnelle a cela de merveilleux qu’elle unit patient et thérapeute dans un véritable travail d’équipe qui permet au patient de reprendre le contrôle de ses émotions et de sa vie.

De 2013 à 2019, j’ai été formatrice à l’Institut Milton Erickson de Belgique. J’y ai  co-animé  la formation de base en Hypnose conversationnelle stratégique PTR à laquelle j’ai apporté une dimension plus symbolique. J’ai également créé deux modules de formations spécifiques, l’un sur les traumas autour de la maternité (ou comment aider les mamans en souffrance), l’autre sur la manipulation perverse narcissique, la comprendre pour aider au mieux les victimes grâce à l’hypnose.

Depuis 2019, je donne des conférences  autour de la problématique de la manipulation perverse narcissique, thématique pour laquelle j’ai développé et continuer à développer une certaine expertise.

Depuis 2020, je suis formatrice indépendante.

J’ai également écrit « La centième femme » un roman pédagogique sur la culture du viol sorti en 2021.

Virginie Tyou

Virginie Tyou est la créatrice de la « Boîte à Outils Cliky® » ; elle allie son expérience techno-juridique et hypnothérapeutique en vue de prévenir et/ou prendre soin des petits et grands « accidents » de parcours de la vie connectée des enfants/adolescents. 

Après avoir travaillé au sein de différentes entreprises du secteur numérique, elle s’est notamment spécialisée dans l’accompagnement des enfants/adolescents connectés. 

D’abord diplômée en philologie germanique de l’Université de Liège, elle s’est formée au droit européen dans le domaine d’Internet. Elle est également diplômée en hypnose thérapeutique de l’Université Européenne Miguel De Cervantes (Espagne). 

En 2021, Virginie a fondé en France l’Association « La Philosophie Cliky » afin de mettre son expertise au service d’un maximum d’enfants et de familles (www.cliky.eu). Elle est enfin l’auteure des romans « Cliky, l’énigme numérique », « Cliky, le Crack des réseaux » et « Cliky lâche prise » ainsi que d’un témoignage-essai « Voyage en mer intérieure, une guérison par hypnose » (Ker éditions).

Geoffrey Boulard

Agrégé en sciences humaines et sociales puis psychopédagogue spécialisé dans les apprentissages en milieu scolaire, j’ai d’abord enseigné, puis j’ai accompagné des apprenants présentant une particularité spécifique (DYS, TDA/H, HP…) et éprouvant des difficultés  psychopédagogiques et/ou psychoéducatives tout en étant intégrés dans l’enseignement ordinaire.

Dans l’objectif de pouvoir les accompagner au mieux, je me suis formé aux outils de la sophrologie, de l’hypnose conversationnelle stratégique et de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) afin de les aider à prendre conscience et se reconnecter à leur potentiel.

Aujourd’hui, lors de mes consultations en cabinet privé, mon accompagnement vise à guider et à outiller les enfants, les ados et les adultes à prendre un peu de recul par rapport aux difficultés vécues. Je les aide aussi à développer puis à mettre en place des stratégies adaptatives afin d’ouvrir « les champs des possibles » et, de cette façon, leur permettre de reprendre le contrôle de leur vie.

Depuis 2014, je suis formateur indépendant. Pour élaborer, construire, mettre en place, animer des formations et accompagner des supervisions, je m’appuie sur mon parcours, mon expérience professionnelle ainsi que de mon envie indéfectible de transmettre ma pratique, ma passion.

Sylvie Reuter, coach et hypnothérapeute

Je m’intéresse depuis de nombreuses années au développement personnel et au potentiel de l’humain.

Parce que le monde a besoin de se recentrer sur l’essentiel et de se nourrir du meilleur de chacun, j’ai choisi de mettre mes compétences et mon expérience au service du développement des ressources des personnes.

Mon parcours professionnel d’une vingtaine d’années tout d’abord dans le secteur social, socio-éducatif et ensuite dans le secteur de la promotion de la santé m’a permis de développer des compétences dans la relation d’aide, le domaine de la prévention et promotion de la santé, mais surtout de comprendre le lien étroit entre la santé, la connaissance de soi et le développement de ses ressources personnelles.

Éducatrice graduée, curieuse de nature, je poursuis depuis 2003 un parcours de formations variées qui m’a permis d’acquérir des techniques et approches issues des divers champs du coaching mental, de la PNL, des thérapies brèves, de l’hypnose PTR et Ericksonienne, des neurosciences, de l’intelligence collective et de la supervision.

J’accompagne des jeunes et des adultes en thérapie et en coaching depuis une dizaine d’années. Convaincue de l’importance d’associer la personne dans son processus d’évolution, j’ai plaisir aussi à transmettre mon expérience lors de formations dispensées en Belgique et au Luxembourg auprès des particuliers et des professionnels des secteurs médico-social.

Docteur Luise Troppmann, chirurgienne

Depuis petite où je mélangeais les potions magiques aux aromates de jardin pour soigner les maux, je voulais prendre soin de ceux qui souffrent. En grandissant, j’ai fait des études de médecine et je suis devenue chirurgienne. Ne voulant pas pratiquer mon métier à la manière d’une lame froide, j’ai cherché des alternatives pour agrandir mon arsenal de prise en charge et propagation de soins. Ma curiosité m’a fait alors suivre des formations sur l’aromathérapie, la médecine traditionnelle chinoise et l’hypnose conversationnelle stratégique. 

Nous sommes par définition, vulnérables quand nous sommes malades et nous le sommes encore plus dans un lieu peu familier comme l’hôpital. J’y observe souvent comment le stress, l’angoisse, le déni ou bien encore la colère, peuvent envahir les patients lorsqu’ils attendent des résultats ou lorsque leur intervention se profile. 

En permettant au patient de se connecter à son être intérieur et à son monde de ressources, il est possible d’utiliser l’imaginaire comme allié afin de vivre le plus sereinement possible la prise en charge médicale. 

Docteur Bibo Slayton, psychiatre

Musique, théâtre, sports en touts genres, depuis le plus jeune âge, il m’a toujours fallu toucher à tout. Ma curiosité, toujours proportionnelle à ma croissance, m’a permis de cultiver ma créativité, point névralgique de toutes mes activités. 

Le temps arrivé de choisir ce que j’allais faire comme études et peut-être même du restant de ma vie, j’ai opté pour la médecine, certaine du fait que j’allais apprendre et découvrir beaucoup de choses sur l’Humain, espérant trouver un domaine dans lequel je pourrais laisser libre cours à ma créativité débordante. 

La psychiatrie, spécialisation un peu obscure, est assez rapidement devenue une évidence et je la pratique avec assiduité en spécialisation. Pleine de volonté et de théorie mais avec peu d’expérience pratique, j’ai, au départ, « thérapeutisé » comme je le pouvais, jusqu’au moment de commencer la formation à l’hypnose. A mon intuition s’est alors rajoutée un outil pratique formidable que j’utilise quasi quotidiennement, alimenté par et qui alimente ma créativité mais qui me permet surtout d’amener du changement dans la vie de mes patients.

Berengère Bevernaegie, psychologue

Lors de mes consultations, je mets à disposition les compétences dans 4 domaines particuliers que sont :

– Suivi et soutien psychologique individuel, familial et de couple, relation d’aide et d’écoute, relaxation et travail sur l’estime de soi, reconnaissance des spécificités personnelles en vue d’élaborer un changement individuel vers le mieux-être.

– Expérience professionnelle de 14 ans en Service d’Aide aux Victimes et aux Auteurs d’infractions non incarcérés, gestion des traumas et réduction du stress.

– Expérience personnelle en unité pédiatrique d’oncologie, accompagnement des malades et de leurs proches dans la reconnaissance des difficultés quotidiennes, modifications des rythmes de vie, valeurs et croyance. Réflexion sur la perte, le deuil, les épreuves et les changements familiaux, relationnels, sociaux et travail sur l’après maladie, le « retour à la vie ».

– Supervision, Intervision et groupe de paroles à la demande d’équipe en souffrance, restructuration ou questionnement. Actuellement, convention de collaboration en MRS auprès du personnel de l’Unité de vie réservée aux patients désorientés.

Delphine Blondel, diététicienne, nutrithérapeute et aromathérapeute

Je suis Delphine Blondel ! Depuis 1995, j’accompagne les femmes à perdre du poids, à apaiser leur relation à l’alimentation, à travailler leur état d’esprit, leur confiance afin qu’elles se reconnectent pleinement à leur féminité.

Diplômée en diététique, j’ai poursuivis mes études par un master en Santé Publique – Éducation à la Santé. Ensuite je me suis spécialisée en aromathérapie et en nutrithérapie (micronutrition).

Au fil des années, j’ai complété ma boite à outils par diverses formations afin d’ouvrir ma grille de lecture de l’accompagnement holistique que je pratique.

Voici quelques formations que j’ai suivies

  • Depuis 2000 : séminaires de naturopathie et de phytothérapie (cours mensuels) ;
  • Gemmothérapie : 2006 (Ph Andrianne) 2014 (D. Boussard) ;
  • Réflexologie plantaire en 2004 ;
  • Profilage alimentaire en 2008 avec Taty Lauwers ;
  • Approche de la médecine Ayurvéda au Sri Lanka en 2010 avec le Dr Amali Davananda.

J’enseigne également depuis 1996, la nutrition, l’anatomie-physiologie, l’éducation à la Santé.

Les formations en ligne sont nées d’une envie d’allier mes expériences en accompagnement individuels et en pédagogie, afin de pouvoir aider et partager mes connaissances au plus grand nombre.