Les processus addictifs
-En visio également –
Sandra Depasse
Le 29 novembre 2024
150 euros
Cette journée sera consacrée à
- établir un descriptif des notions à prendre en compte
- élaborer des pistes d'actions concrètes pour accompagner dans l'arrêt et dans la reprise de contrôle sur les dépendances
Pour vous garantir un encadrement de qualité, nous limitons le nombre de participants.
L’addiction, cet état de dépendance irrépressible constitue un attachement nocif qui procure un sentiment de plaisir temporaire mais surtout, qui entrave la liberté d’action et dégrade la qualité de vie.
L’addiction définit l’incapacité pour l’individu de s’empêcher de consommer la substance, bien qu’ayant connaissance des conséquences négatives qui s’ensuivront. Elle est liée à la vulnérabilité de l’individu face aux signaux de plaisir envoyés par un neurotransmetteur dans son cerveau. Elle se traduit par des comportements compulsifs incontrôlés et irraisonnés, qui peuvent donc s’appliquer non seulement à des produits mais aussi à des activités telles que le jeu, le sexe, l’exercice physique ou le shopping.
Etant un processus complexe et global, il est important de le considérer comme tel. Traiter une addiction spécifique au tabac, au sucre, au travail, ou autre de manière individuelle crée très souvent les déplacements de symptômes, même lorsque les traumatismes ont été traités. C’est un fonctionnement particulier qu’il faut pouvoir comprendre dans son environnement interactionnel.
L’hypnose permet une exploration inconsciente des traumatismes et souffrances à l’origine de l’addiction ainsi que des pistes d’interventions concrètes pour reprendre le contrôle sur le comportement et les mécanismes inconscients qui le sous-tendent.
Nous aborderons également les stratégies à mettre en place, en dehors des séances, afin d’apporter le meilleur encadrement systémique face aux comportements les plus difficiles à gérer.
© 2022 Tous droits réservés