Formations
Développement personnel

Partez à votre rencontre, accordez-vous le temps que vous méritez et envisagez des champs nouveaux…

Programme

Virginie Tyou

à planifier

18 et 19
novembre 2022

Geoffrey Boulard

à planifier

25, 26 et 27
novembre 2022

Geoffrey Boulard

10, 11 et 12 mars
31 mars et 1er avril
28 et 29 avril
26, 27 et 28 mai 2023

Astrid Hué

2, 3, 16 et 17 juin 2023

La boite à outils Cliky®

Techniques d'accompagnement des comportements autour des écrans

Virginie Tyou

La formation à la boite à outils Cliky vous donne les clés pour accompagner enfants, ados et leurs familles, dans leur vie connectée. Il s’agit d’un outil de (re)construction intérieure essentiel, basé sur 10 ans de recherche auprès des enfants et leurs familles.

Avec Internet, savoir ne suffit plus ! Pour déclencher des prises de conscience effectives, nous, êtres humains, avons besoin de l’expérience dite de nature, le contact direct sensoriel avec ce qui nous relie à l’écran.  Il s’agira ici d’utiliser la puissante métaphore « Cliky » pour permettre à l’enfant/ado de passer d’un état passif à une conscience active face à l’écran.

Cliky est une donnée informatique matérialisée qui permet des prises de conscience quant à l’influence de l’écran sur le corps et l’esprit (sentiment de surpuissance, agressivité, trouble d’intimité, indifférence à autrui…). 

Cette méthode permet d’apporter à l’enfant/ado la conscience de lui-même et de l’environnement dans lequel il évolue, de soulager les émotions négatives (voire traumatisantes) liées à des images, vidéos ou propos choquants postés en ligne et enfin, de trouver les ressources lui permettant de devenir acteur de sa vie en ligne.

Jour 1 - Matin


La méthode Cliky®

  • L'écran et ses différents pouvoirs hypnotiques

  • L'intérêt du conte symbolique Cliky
  • Pratique de l'expérience sensorielle pour contrecarrer l'effet absorbant de l'écran
  • Utilisation de grands principes hypnotiques pour prendre de la distance par rapport aux écrans (pratique en binôme)
Jour 1 - Après-midi


Préserver son intimité sur les réseaux sociaux

  • Psychologie du développement de l'intimité chez l'enfant devenant adolescent dans un contexte virtuel
  • Du doudou au second moi : état des lieux du rapport intime à Internet perçu par l'enfant
  • Application de la métaphore Cliky (pratique en binôme)
Jour 2 - Matin


Gérer les émotions liées à la vie connectée

  • Identification des principales émotions liées aux activités sur écran
  • Guider l'enfant dans sa manière d'être et de réagir à Cliky (pratique en binôme)
  • Accueillir et libérer la parole de l'enfant en résonance à sa vie connectée (pratique en binôme)
  • Etude de cas liés au cyber harcèlement et visionnage d'images choquantes
Jour 2 - Après-midi


Amplifier les ressources intérieures afin de résister à l'effet absorbant de l'écran
(enfants et adultes)

  • Exercices psychocorporels pour résister à l'effet absorbant de l'écran
  • Utilisation du jeu de cartes "Cliky secours" (en test) spécialement conçu pour les geeks afin de rééquilibrer leur rapport à l'écran
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Ikigaï

Un temps de (re)connexion à soi

Geoffrey Boulard

25, 26 et 27 novembre 2022 de 9h à 17h

25, 26 et 27 novembre 2022
de 9h à 17h

Prix de la formation : 450 euros

Vous avez l’impression

l’atelier (re)connexion à soi est fait pour vous !

Mettez en lumière vos freins et vos obstacles
Définissez vos actions
Atteignez des objectifs concrets et réalistes

Pendant 3 jours, à l'aide d'exercices ludiques et concrets,
venez prendre le temps de prendre VOTRE temps
afin de faire une pause de reconnexion.
Soutenus par le groupe, nous partirons à la (re)découverte
de ce qui vous fait du bien, de ce qui vous fait vibrer.

Objectifs de cet atelier

Initiation à la sophrologie

Geoffrey Boulard

10, 11 et 12 mars
31 mars et 1er avril
28 et 29 avril
26, 27 et 28 mai

Prix de la formation
1500 euros
Paiement échelonné

10, 11 et 12 mars
31 mars et 1er avril
28 et 29 avril
26, 27 et 28 mai

Prix de la formation
1500 euros
Paiement échelonné

Prix de la formation
1500 euros
Paiement échelonné

Objectifs pédagogiques

S’initier, comprendre, s’approprier et mettre en place 

Développer une qualité de présence lors de l’accompagnement en sophrologie

Jours 1, 2 et 3


Il était une fois... la sophrologie

  • Histoire la sophrologie
  • Principes de base
  • Conscience et sophrologie : les niveaux de conscience
  • Concepts de vivance et de répétition
  • Respiration : prendre un temps pour souffler et se sentir bien
  • 5 systèmes - les 4 premiers degrés
  • Schéma corporel
  • Terpnos logos
  • Champs d'application et contre-indications
Une méthodologie qui crée du sens
  • Un temps de reconnexion à soi
  • Les deux fondements de la pratique sophrologique
  • Développer une écologie intérieure
  • Un voyage au cœur de soi pour développer un mieux vivre, un mieux être au quotidien
  • Exercices pratiques
L'accompagnement en sophrologie
  • La prise de contact
  • La première séance
  • Les différents temps d'une séance
  • Accueillir, accompagner et apaiser
  • L'accompagnement des pratiques
  • Prendre un temps pour échanger sur le vécu des pratiques (la phénodescription)
  • L'action du sophrologue
  • La posture du sophrologue
  • Le cadre déontologique

Sophrologie appliquée à la gestion du stress
  • Comprendre et mettre en œuvre des exercices simples, rapides et accessibles
Jours 4 et 5


Premier degré de la sophrologie

Partir à la découverte du corps

  • Avant de commencer la séance
  • Les postures de la RD1
  • Les sophronisations de la RD1
  • Les exercices vivantiels de la RD1
  • VIvre les séances de la RD1 en tant que sophronisé
Jours 6 et 7


Deuxième degré de la sophrologie

Partir à la découverte de l'esprit

  • Avant de commencer la séance
  • Les postures de la RD2
  • Les sophronisations de la RD2
  • Les exercices vivantiels de la RD2
  • VIvre les séances de la RD2 en tant que sophronisé
Jours 8, 9 et 10


Intégration de la pratique en sophrologie

  • Travaux pratiques et études de cas : Application et mise en œuvre des savoirs, des aptitudes au travers d'exercices pratiques concernant les exercices vivantiels et les sophronisations des deux premiers degrés
  • Accompagnement et supervision des participants dans leur pratique de la sophrologie
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Objectifs pédagogiques

S’initier, comprendre, s’approprier et mettre en place 

Développer une qualité de présence lors de l’accompagnement en sophrologie

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